samedi 29 août 2015

Exemple de lettre du Père Noël annonçant la venue du lutin pour la première fois

Ho ! Ho ! Ho !
Bonjour X

J'ai le plaisir de t'annoncer qu'un de mes lutin a choisi de venir chez toi pendant quelques temps.

Chaque année, pour récompenser mes lutins de m'avoir aider à confectionner les jouets, je les autorise à partir en vacances. Ils partent de mon village Rovaniemi (en Laponie Finlandaise) le 15 novembre et arrivent chez les enfants le 1er décembre.

Mais.... Il y a certaines choses à faire et à savoir avant leur arrivée...

Imagine, ils vont voyager dans le froid pendant 15 jours, ils vont arriver grelottant chez les enfants ! Ils arriveront de nuit, les enfants dormiront et tu ne pourront pas les faire entrer au chaud tout de suite...

Il te faudra construire un abri que tu placeras dehors (dans ton jardin, sur ton balcon, à vous de choisir suivant où vous habitez). Une boîte à chaussure par exemple ou une bassine retournée, avec à l'intérieur une petite couverture et une assiette de biscuits à lutins. Ce sont des biscuits spéciaux que les lutins adorent ! Je t'envoie la recette pour les confectionner (et toi aussi tu peux en manger !) (Vous trouverez la recette en fouinant sur la page) Tu peux aussi fabriquer un panneau pour indiquer au lutin où il doit aller. Tu sais X, je donne aux lutins l'adresse des enfants mais ils n'ont pas de GPS (ni de renne magique) pour les accompagner. Ils doivent se débrouiller pour trouver leur chemin. Un petit peu d'aide de ta part ne sera donc pas de refus ho ho ho !!!

Une fois que le lutin sera chez toi, il sera épuisé. Je compte sur toi pour lui préparer un petit lit pour qu'il puisse se reposer.

IMPORTANT : la journée, le lutin est figé, c'est à dire qu'il ressemblera à un doudou. Surtout laisse-le bien dans son lit ! Tu peux lui faire un gros câlin et un bisous si tu veux mais ne joue pas avec. La nuit, dès que tu seras endormi, le lutin s'éveillera. Ils sont espiègles, les lutins, et ils adorent faire des farces ! Ils font souvent la fête la nuit !!!!! Ton lutin restera chez toi jusqu'au 24 décembre. Quand je ferai ma tournée pour apporter les cadeaux aux enfants, je reprendrai les lutins avec moi, il ne pourra pas rester avec toi. Je suis très très vieux et bien fatigué, les lutins m'aident beaucoup toute l'année dans mon atelier.

Je te remercie infiniment pour accueillir le lutin !

Ho ! Ho ! Ho !

Le Père Noël

9 commentaires:

  1. Dis-moi, la deuxième année, le Père Noël envoie-t-il un courrier ou c'est directement le lutin qui écrit à l'enfant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi c'est toujours le Père Noël qui donne le coup d'envoi. Il reprend en bref ce qu'il s'est passé dans l'année pour mon fils (il met l'accent uniquement sur les progrès) et annonce qu'il envoie Barnabé chez nous. Mon petit reçoit ce courrier le 15 novembre. Deux jours plus tard, c'est Barnabé qui écrit du premier pays traversé et tous les 2 jours il envoie un nouveau courrier (il reste 2 jours dans chaque pays pour arriver à temps le 1er décembre).
      Après c'est à toi de voir comment tu veux procéder, il n'y a pas de règle, chacun fait sa propre magie ;)

      Supprimer
  2. Lutine est tellement impatiente, je crois que le Père Noel enverra une lettre déjà un peu plus tôt. L'idée d'écrire dans la lettre les progrès qu'ils ont fait pendant l'année est génial et je la prend :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souligne toujours les progrès réalisés dans l'année, cela permet de travailler la confiance en soi (alors que si on souligne ce qui n'a pas été réalisé l'enfant le vit comme un échec) ;)

      Supprimer
  3. oui je suis d'accord avec toi Souricette pour une dose de confiance en soi! lol
    Sinon, comment tu penses gérer la question "le PN n'existe pas, mes copains m'ont dit que ce sont les parents qui achètent les cadeaux?" parce qu'au CP ça commence à etre le débat de la cour de récré... Est-ce que le lutin y fera allusion ou pas?...
    Parce que je suis pas préparée à la question et je cogite au casoù elle arriverait sans crier gare...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pose la question : "et toi, qu'en pense-tu ?" L'enfant dira donc ce que lui en pense et tu sauras où il en est. Ne surtout pas lui dire "oui, tes copains ont raison/non tes copains ont tort".
      Pour mon fils par exemple, je lui ai dit que tant que lui croyait que le Père noël existe il existera. Pour l'instant ça passe...

      Supprimer
    2. Pour le lutin, c'est un peu à part je dirai... Au Québec ils arrivent à faire la Magie du Lutin avec des enfants âgés, 11/12 ans et apparemment les enfants n'y voient que du feu...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de découvrir cette magnifique tradition.
    Je tente cette année avec ma fille de 10 ans.
    Pour le PN j'ai abordé la question de la façon suivante :"Je ne l'ai jamais vu, je ne sais pas si il existe vraiment. Certaines personnes y croient, d'autres non .... que veux tu faire cette année?" Jusque la chaque année nous avons décidé d'y croire.
    Merci pour tout le travail qu'a pu demande la confection de ce blog qui est pour moi une mine d'idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour vos compliments, je suis très touchée. Je vous souhaite une belle période de joie et de bonheur en cet Avent !

      Supprimer